Vrai ou faux ?

En achetant des légumes issus de l'agriculture biologique, je ne mange pas de pesticides.

FAUX !

La plupart des aliments provenant de l’agriculture biologique sont en effet dépourvus de pesticides et autres éléments nocifs. Cependant, nous lavons nos légumes avec l’eau du robinet, qui elle comporte une concentration de pesticides assez importante. Sans parler du chlore.
Les aliments, et particulièrement les fruits et légumes, absorbent le moindre élément présent dans l’eau et l’on finit donc par acheter bio pour au final gorger nos aliments des pesticides du réseau d’eau.

Un osmoseur rejette de l'eau !

VRAI !

Oui, l’osmoseur rejette une partie de l’eau qu’il traite. Il s’agit du concentré des particules nocives qui ont été éliminées lors du passage dans les différentes membranes et cartouches.

Cette eau est donc de toute façon impropre à la consommation. C’est ce que fait l’osmoseur : il empêche l’eau concentrée en mauvais éléments d’arriver dans votre verre, c’est aussi ça, purifier votre eau.

Il y a quelques années, les rejets d’eau d’un osmoseur étaient de l’ordre de 5 à 6 litres pour un litre consommé. Aujourd’hui, GUTZZI n’en rejette que deux.
L’eau rejetée par cet osmoseur est une part minime de la consommation quotidienne d’un foyer, puisqu’elle ne concerne que l’eau de boisson, de cuisson ou celle utilisée pour laver des aliments.

L'eau osmosée perd ses minéraux.

FAUX !

D’une part, selon la loi, les fabricants d’appareils de traitement de l’eau ont l’obligation de restituer des minéraux en sortie d’eau, vous conservez donc les minéraux de votre eau.

D’autre part, le corps humain est incapable d’absorber les minéraux présents dans l’eau, nos apports journaliers se trouvent dans les fruits et légumes. Quand bien même vous boiriez 5 litres d’eau minérale par jour, vous n’absorberiez pas un seul de ses minéraux.

J'ai déjà un adoucisseur, je n'ai pas besoin de filtrer mon eau.

FAUX !

L’adoucisseur ne remplace pas l’osmose ou la filtration, il ne fait pas la même chose. L’adoucisseur traite le calcaire, protégeant ainsi votre habitation et vos installations de plomberie, ainsi que vos appareils électro-ménagers.

Un appareil de filtration, quant à lui, purifie votre eau de boisson, celle que vous consommez directement, et élimine les plus fines particules indésirables qui s’y trouvent.

L'eau chauffée est plus concentrée en métaux lourds.

VRAI !

Et c’est également valable pour le calcaire ! Et pour le chlore, et pour les nitrates, et pour les résidus médicamenteux, et…
Eh oui, lorsqu’elle est chauffée, l’eau “pure” s’évapore et ne restent que des résidus de métaux lourds, matières organiques et autres particules nocives.

Si vous vous amusiez à faire bouillir et évaporer mille litres d’eau, vous récupéreriez environ vingt kilogrammes de poudre compacte composée de ces résidus.

Mauvaise nouvelle pour les aliments cuits à l’eau non traitée, qui absorbent bien plus vite tous ces éléments étant donné qu’ils se retrouvent très concentrés, car moins dilués.